La Chatterie

La Chatterie

Zéphyr au Maine

La chatterie du Zéphyr au Maine est un élevage déclaré et familial de race Maine Coon. L'élevage est situé à Brive la Gaillarde, en Corrèze (19).
Nos chatons Maine Coon LOOF partent de la maison à partir de leur 3 mois révolus et stérilisés. Ils sont vaccinés Typhus et Coryza (primo + rappel), vermifugés, identifiés par puce et LOOF.

Nos femelles et nos mâles vivent tous à la maison, chez nous, je dirais même que nous vivons chez eux. Ils participent tous à notre vie de famille.

La santé du Maine Coon est une de nos priorités. Pour ce faire, nous testons TOUS nos reproducteurs pour la HCM, PKDEF, SMA par ADN : Ils sont donc négatifs. Nos chatons Maine Coon LOOF partent de la maison à partir de leur troisième mois révolus et stérilisés. Ils sont vaccinés Typhus et Coryza ( primo + rappel ), vermifugés, identifiés par puce et LOOF.

Laetitia

L’alimentation

La qualité de l'alimentation des nos félins est primordiale. Nous avons toujours œuvré avec pour objectif de leur apporter une alimentation la plus saine et la plus naturelle. Les Maine Coons étant de grands chats, ils doivent avoir un apport en protéines suffisant afin de participer à leur développement tout en muscle et avec une ossature solide.
Mais un apport en protéines en quantité n'est pas suffisant, il faut également des végétaux, des vitamines et des minéraux afin de leur offrir une alimentation équilibrée.

 

Ici, à la Chatterie du Zéphyr au Maine
 

Le site de référence pour la qualité de la viande c'est sans conteste : EASY BARF. Vous trouverez tout ce dont votre Maine coon aura besoin : de la viande crue, préparée ou non ... Vous pouvez vous faire livrer, ou simplement aller le récupérer chez un revendeur non loin de chez vous.

IMPORTANT : le BARF arrive congelé, il vous faudra vous organiser afin de pouvoir le proposer à votre Maine coon.

croquettes croquettes

La nourriture sèche
 

Les croquettes sont données à volontés.
Quelle marque ? La grande question. Je donne Farmina, une marque riche en protéines animales de qualité supérieure, sans céréale, sans OGM, sans additif artificiel.

Je complète avec Royal Canin. Pourquoi ? Pour deux raisons qui me semblent importantes :

1/ Parce que malgré tout ce qu'il se dit, je constate que depuis que nous nourrissons nos animaux avec ces croquettes leur espérance de vie est bien plus supérieur qu'avant.

2/ Car il n'est pas aussi facile de se fournir du Farmina que du Royal Canin. De ce fait, à la suite d'une adoption l'adoptant sera libre de choisir la nourriture en fonction de ses convictions, de son budget, et de sa facilité à se les fournir.

Pour rappel, le secret d'une alimentation équilibrée est, comme pour nous, de manger de tout ! Cependant, quand vous adoptez un chaton, il est important de ne pas changer son alimentation au risque de déséquilibrer sa flore intestinale.

La nourriture humide
 

Almo Nature, Feringa, Cosma, Farmina ND et j'en passe
... Vous avez l'embarras du choix !

Il est important de compléter avec de la nourriture humide. En effet, la nourriture humide leur permettra d'avoir un complément tant en eau, qu'en viandes ainsi que légumes frais.

croquettes nouritture

L'adoption
 

Les premières visites du chaton ne se font pas avant les 1 mois et demi de ce dernier. C'est à ce moment là qu'il reçoit son premier rappel vaccin. Nous pourrons convenir ensemble d'un rendez vous afin de pouvoir le découvrir une première fois avant l'adoption.
Seul les visites des adoptants pour leur chaton sont possibles. Je ne fais pas de visite découverte car je préfère passer ce temps à les chérir, et c'est aussi pour leur bien être.

Avant les 1mois et demi, vous aurez des photos, vidéos si vous l'avez réservé.

L'arrivée du chaton dans sa famille est une étape importante à ne pas manquer. L'élevage du Zéphyr au Maine vous accompagne dans cette démarche.
Préparer votre domicile à recevoir ce tendre chaton : Je vous demanderai d'acheter la même nourriture, la même litière afin d'aider votre compagnon à ne pas perdre tous ses repères. Quitter sa maman, ses frères et soeurs, arriver dans une nouvelle maison c'est pas simple lorsque l'on a 3 mois et demi, alors n'ajoutons pas de stress ... De plus, vérifier que vos plantes ne soient pas toxiques pour lui grâce à ce site : http://www.elevage-du-chat.fr/intoxication-plantes.htm

Il est important que l'endroit soit calme pour son arrivée : merci de ne pas inviter toute la famille pour montrer ce nouveau bébé... Il a besoin de calme, de prendre ses marques, de pouvoir vous faire confiance. Je vous recommande vivement de le mettre dans une pièce pour commencer, avec sa litière, sa gamelle de nourriture ainsi que sa litière. Votre chambre est l'idéale ... Posez sa caisse de transport au sol,et laissez le sortir par lui même ! asseyez vous, ou même couchez vous au sol, celà l'aidera à venir vers vous. Il est inutile de faire visite la maison à votre chaton dès le premier jour. Il faut dans un premier temps qu'il prenne ses aises dans sa pièce avec vous, ses nouveaux parents. Si vous avez d'autres animaux, merci d'attendre au moins 1 semaines avant de le mettre en contact avec ces derniers. Le changement de maison est extrêment stressant, leur système immunitaire est bas à cette occasion, donc attendez que le stress ait fait place à la confiance.

Vous aurez besoin :

  • - un bac à litière XXL, une litière trop petite il n'ira pas et fera ses besoins ailleurs.
  • - la litière est la litière agglomerante Tigerino senteur talc.
  • - Un arbre à chat : il a besoin de se dépenser, de jouer, grimper, griffer. Il deviendra son domaine personnel. Le placer dans la pièce de vie est l'idéal. Prévoir des coussins lavables en machine ...

La santé à son importance

Tous nos reproducteurs sont testés négatifs pour les maladies du Maine coon : PKD, PKDef, HCM, SMA par ADN.

Malheureusement, utiliser seulement le test génétique pour l'élevage de Maine coon ce n'est pas suffisant. Nos reproducteurs sont tous dépistés par une échographie cardiaque et rénale en suivant le protocole mis en place par Pawped.

Je n'hésite pas à aller chercher mes reproducteurs à l'autre bout du monde afin de pouvoir travailler un type qui me plait, mais aussi de trouver des chats bien dans leurs pâtes ! Sans oublier que cette sélection me permet aussi de vous proposer des chatons avec un maximum de garanties.

Le Maine coon reste un être vivant et donc nous ne sommes à aucun moment dans le chat, même si nous faisons notre maximum nous ne sommes jamais à l'abris de déconvenues.

https://www.zephyraumaine.fr/img/alertes/img-0991-66647547f039e.jpg

Une belle réussite à l'exposition de Montbeton

Wahou wahou wahou !

J'ai amené deux chats, dont une née à la maison, et les deux ont cartonné ! Nous sommes aux anges


Veuillez tourner votre appareil.

Zéphyr au Maine